L’interview de Maud et Léa, chargées de communication chez Delane SI

Maud et Léa, des missions au service de la vie d’entreprise pour tous les consultants

communication

Les AfterWork, la soirée de fin d’année, les salons, les formations et contacts entre les consultants ; en quelques mots : la vie d’entreprise ? C’est du travail ! Beaucoup de travail, de recherches, de stratégie et d’organisation au jour le jour… En somme, des missions dans lesquelles s’investissent Maud et Léa chez Delane SI !

  “Un environnement enrichissant, dynamique et très réactif !”

Léa et Maud, vous travaillez toutes les deux sur des actions de communication de Delane SI. Celles-ci s’adressent majoritairement aux consultants. Qu’est-ce qui vous a amenées à choisir Delane SI ?

léaLéa : J’ai choisi Delane SI, car c’était l’occasion pour moi de travailler dans un environnement B to B. Je n’avais pas encore découvert cet aspect de l’entreprise. Je trouve intéressant d’avoir comme cibles principales les collaborateurs de Delane et les salariés du siège. De plus, lorsque que je suis arrivée, il y avait beaucoup de choses amorcées et à poursuivre au niveau de la communication et de l’aspect événementiel. J’avais donc carte blanche pour trouver de nouvelles idées. Et ça ce n’est pas possible dans toutes les sociétés. Généralement la plupart des processus sont déjà mis en place, et nous devons simplement exécuter.

 

maudMaud : Intégrer Delane SI était un challenge pour moi !

Les missions de communication proposées m’offrent en effet une opportunité de participer à la transformation de la société. Je pense que l’idée de pouvoir apporter ma contribution aux changements effectués et à venir est le point qui m’a le plus incitée à choisir Delane SI. De plus, les fonctions sont très diverses. Bref, tout ceci me garantissait de sauter le pas dans un environnement enrichissant, dynamique et très réactif !

Vous pouvez nous décrire un peu vos missions au quotidien au siège de Delane ?

Maud: Une partie de nos missions est centrée sur nos consultantes et consultants. Organisation événements, de formations spécialisées, d’activités d’équipe telles que des séances photos sur sites… Ce travail demande une réelle organisation du quotidien, rythmé par des réunions, des briefs, des moments de Brainstorming.

Nous travaillons aussi sur des projets pour animer le quotidien du siège. Il s’agit d’événements insolites, des concours challengeant, des Team Building, etc.

Cette pluralité de missions nous permet de ne pas avoir de journée type. En effet, à chaque journée son lot de nouveautés et de surprises ! Et pour vous en dire un peu plus, actuellement, nous travaillons tout particulièrement sur de nouvelles formations !

Léa : Nos missions au quotidien tournent autour de la communication et de l’événementiel chez Delane SI. Il est question aussi bien pour les collaborateurs, que des salariés du siège.

Nous nous occupons de l’organisation des différents événements pour les collaboratrices et collaborateurs, notamment les activités mensuelles, mais aussi les Afterwork, la soirée de fin d’année. Sans oublier la Sunny Delane !

Nous nous prenons aussi en charge toute la partie formation entre consultants. Cela passe par les formations en périodes d’inter-contrat ou encore la réalisation de Learning Sessions.

Au niveau du siège, nous travaillons également quotidiennement sur la réalisation d’activités, de challenges pour les équipes. De même, nous participons aussi à l’accueil des nouvelles recrues Delane SI.

escape game

        escape game 

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées au travers de ces activités et de leurs enjeux ?

Léa : Nous avons beaucoup de projets à gérer en même temps, notamment sur la partie événementielle. Et souvent, ça ne se passe pas comme nous l’aurions souhaité !

Par exemple, sur les gros événements, nous devons estimer le nombre de participants. Nous réalisons nos demandes de devis en fonction de cette estimation. Mais nous ne pouvons pas savoir si le nombre est exact… Est-ce que les consultants seront moins ou plus nombreux qu’imaginé ? Nous avons aussi parfois des difficultés à récolter toutes les informations auprès de tous, à être d’accord sur les dates des événements… Et ça peut devenir un vrai casse-tête (haha) ! En fait, au premier abord, on peut penser que la missions de la communication sont simples. Cependant, il faut pendre conscience qu’organiser des événements demande justement de l’organisation, de la précision, de la logistique et ce n’est pas de tout repos !

calendrier

le calendrier, source d’enjeux en communication !

 

Maud : La principale difficulté à laquelle nous pouvons nous heurter, c’est l’imprévu ! Nous sommes en permanence en contact avec des prestataires, des établissements, nos collaborateurs. Il est vrai que cela rajoute une variable d’inconnue dans l’aboutissement de nos projets ! A l’approche événements par exemple, une petite montée d’adrénaline nous envahit souvent concernant le bon déroulement de celui-ci, et le respect de l’organisation initiale.

La communication et le marketing sont, de plus, des secteurs qui évoluent constamment. Ils demandent une veille permanente sur les nouvelles tendances. Il est donc important de ne jamais se laisser dépasser par nos outils et les attentes de nos collaborateurs.

  “Nous voulons que les consultants soient au centre de la société”

A l’inverse, quels sont les atouts et points d’intérêts de votre travail et ses missions ?

Léa : Avec nos différentes missions, nous voulons que les consultants soient au centre de la société. Concrètement, nous souhaitons renforcer les relations entre le siège et les collaboratrices et collaborateurs placés en mission chez les clients. Il est important pour nous de pouvoir garder un contact. Et cela se fait par la création événements, de formations afin que les collaborateurs Delane placés sur ces sites clients différents puissent se rencontrer, rencontrer l’équipe du siège au delà de leur manager. L’intérêt est de renforcer la cohésion des équipes et l’esprit corporate de tous !

Maud : Comme l’a dit Léa, nous aimons entretenir ce lien entre le siège et nos consultants. En plus de ce premier aspect, nos missions ont pour objectif de donner un ancrage à la société sur le marché. Nous travaillons en continu sur la création d’une forte identité delanesienne. Et elle ne cesse de s’étendre et séduire de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs !

“Nos couleurs vont désormais conquérir Nantes !”

Regardez, nos couleurs orange et grise déjà présentes à Paris et Lyon vont désormais conquérir Nantes !  D’ailleurs, de nouvelles missions nous attendent pour préparer ce lancement. Nous avons hâte de nous consacrer un peu aux futurs consultants nantais !

Et toujours d’après vous, quelles sont les spécificités toutes relatives à Delane SI sur des postes de cet acabit ?

Léa : Je ne dirai pas qu’il y a des spécificités particulières à Delane SI. Mais nous devons surtout nous adapter aux consultantes et consultants. Nous devons arriver à penser comme eux, lorsque nous mettons en place les différentes campagnes de communication. Le nombre de collaborateurs Delane ne cesse d’augmenter, et il faut arriver à mixer toutes les suggestions, satisfaire toutes les demandes… Cependant, bien sûr, nous devons aussi de notre côté faire la part des choses et prioriser certaines requêtes.

Maud : Delane SI met un point d’honneur à maintenir une relation de transparence et d’écoute avec ses collaborateurs. Je suis donc quotidiennement amenée à échanger avec ces derniers, écouter leurs potentielles recommandations et les tenir informés des événements à venir. Nous faisons attention à connaître nos collaborateurs, suivre leurs attentes pour pouvoir proposer des contenus et activités adaptées !

Vous auriez un message à adresser aux consultantes et consultants Delane SI, vers qui se dirigent la grande majorité de vos missions et actions ?

événement d'entreprise

Léa : Je suis contente de pouvoir travailler sur des projets événementiels qui vous permettent de tous vous retrouver et de voir que tous les événements que nous mettons en place pour vous, vous font plaisir.

J’aurai juste un petit message, s’il vous plait, soyez attentifs aux procédures lors des inscriptions aux événements 😊 Lorsque nous vous envoyons un mail de confirmation de présence, il est important de nous répondre pour que nous puissions nous organiser sur le nombre de participants, et pour contacter les personnes sur liste d’attente (lors des events mensuels). Au delà de de votre demande d’inscription, qui ne peut pas être considérée comme confirmée d’entrée de jeu, nous envoyons systématiquement un mail pour vous aviser de la prise en compte de votre participation ! Si vous ne les recevez pas, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Contactez-nous via l’adresse mail event que vous connaissez bien ! 😊

Maud : Je souhaite tout particulièrement vous remercier pour votre investissement et votre participation ! Nous avons systématiquement, pour l’ensemble des événements, de nombreuses inscriptions. En fait, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter y participer ! Quoi de mieux pour récompenser notre travail, de voir votre entrain et bonne humeur à nous rencontrer et partager ces moments ?

Et si on revenait sur un projet, une mission en particulier, qui vous aurait marquées, impactées ?

  “La Sunny Delane est une excellente opportunité pour les consultants de se réunir et partager un bon moment !”

team buildingLéa : Le projet qui m’a sans doute le plus marqué est la réalisation de la Sunny Delane ! Nous nous sommes creusé les méninges pendant plusieurs mois pour mettre en place un concept fédérateur qui allie autour d’un challenge les collaboratrices, collaborateurs et les salariés sièges. Nous ne voyons pas tous les jours nos consultants, et je trouve que ce jeu de piste dans Paris est une excellente opportunité de tous nous réunir pour un partager un bon moment ! C’était vraiment un réel plaisir de réaliser ce jeu, réfléchir aux énigmes, au parcours et aux différents challenges durant le jeu. Pour ma part je suis ravie de voir que tout le monde a apprécié, et en garde encore aujourd’hui un bon souvenir !

 

Maud : Je suis une nouvelle recrue au sein de ce service Communication et Marketing. Le projet qui m’a pour le moment le plus marquée, est sans aucun doute : notre AfterWork de mars ! Nous avons essayé de concocter cet événement pour qu’il soit apprécié de tous ! Nous avons fait une large sélection d’établissements pour choisir un bar moderne au cœur du quartier Opéra, proposant un service continu tout au long de la soirée pour satisfaire tous les participants. J’ai apprécié voir l’aboutissement de ce projet, qui m’a permis de créer du lien avec les collaborateurs présents ! Il me tarde d’organiser le prochain AfterWork !

Par ailleurs, y a-t-il des projets dont vous voulez… et pouvez nous parler ?

Maud : Oui, cette année 2019 sera marquée par la nouveauté ! Soyez attentives et attentifs, car nous réfléchissons en ce moment à de nombreux projets ! L’idée étant de vous surprendre, notamment avec la nouvelle édition de la Sunny !

Léa : Justement, je peux vous dire que nous sommes actuellement en train de travailler sur la deuxième édition de la Sunny Delane, quelques détails seront progressivement dévoilés via les réseaux sociaux alors… restez connectés ! Nous souhaitons aussi développer notre production de vidéos alors… si vous souhaitez participer à ce type de projet, être interviewé… contactez-nous !

Vous concernant, des envies, des idées personnelles relatives au paysage événementiel, et plus globalement de la vie d’entreprise chez Delane SI ?

Léa : Je réfléchis surtout en fonction de ce que les collaborateurs nous remontent comme suggestions, comme idées. Ce sont des éléments qui se manifestent lors des entretiens annuels, ou encore quand nous les rencontrons, pendant les événements…

Nous essayons de satisfaire au mieux les attentes de chacun dans la mesure du possible. Nous prenons note de chaque remarque, et c’est grâce à ça que nous arrivons à travailler sur de nouveaux projets.

L’aspect événementiel à l’air d’être très apprécié de tous depuis que nous avons instauré des activités régulières. J’aimerais que l’on puisse développer encore plus les événements chez Delane SI d’ailleurs ! Pour les collaborateurs,mais aussi pour les candidats qui souhaitent rejoindre nos équipes, par exemple avec la création de job Dating.

  “Notre premier objectif est d’apprendre à toujours mieux connaître les centres d’intérêts et attentes de nos consultants”

Maud : Notre premier objectif est d’apprendre à toujours mieux connaître les centres d’intérêts et les attentes de nos consultants, pour que nos événements correspondent à chacun ! Nous travaillons en ce moment à diversifier nos activités, et tout particulièrement en ajoutant des événements sportifs. Des projets tels que des participations à des courses ou des activités en plein air seraient de vrais créateurs de liens ! Sportifs : manifestez-vous ! Et n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse event si l’idée vous plaît !

Quel conseil, ou quel message voudriez-vous transmettre aux candidats en process Delane SI, ou même aux personnes ne connaissant pas l’entreprise ou le secteur du consulting dans son ensemble ?

Léa : Je pense que je leur dirais que le secteur du consulting est un monde à part. C’est vrai que ce n’est pas évident pour une personne d’être déplacée, de passer d’une mission à une autre… Mais cela est également une très bonne opportunité ! Notamment pour une personne qui souhaite monter rapidement en compétences et découvrir plusieurs métiers ! Chez Delane SI, nous essayons également depuis plus d’un an maintenant, d’instaurer cet aspect événementiel régulier que nous ne trouvons pas nécessairement dans toutes les SSII. Je leur dirais donc de venir nous voir, de regarder les réseaux sociaux de Delane et de se faire sa propre opinion de notre entreprise et du secteur !

Maud : Je rejoins Léa sur l’idée que le secteur du consulting est un environnement professionnel à part. Effectivement les consultants ne sont pas en missions fixes, d’une moyenne de trois ans tout de même. Et cela implique généralement une carrière évolutive.

Le conseil est un gros pourvoyeur d’emplois sur de multiples domaines : cyber sécurité, Big Data, Management… Autant d’opportunités qui permettent de se spécialiser dans des secteurs à fort potentiel, construire un réseau qualifié, voyager, gagner en compétences ! Le conseil est un secteur qui évolue avec son temps, et nous sommes très attentifs à cela. Notre présence sur les réseaux et tout récemment sur Instagram permet de participer à l’élaboration de l’univers propre à Delane, que le consultant pourra conserver au fil de ses missions. Je leur conseillerais donc de venir se renseigner sur notre site, ou réseaux, où ils pourront déjà avoir un bon aperçu de la vie d’entreprise chez Delane !

À l’heure actuelle et avec le regard que vous pouvez d’ores et déjà porter sur cette expérience, qu’est-ce que Delane SI vous aura apporté dans votre parcours ?

Léa : J’ai appris énormément de choses durant cette première année au sein de la société. il y avait beaucoup à construire et à poursuivre. C’était un bon challenge pour un premier poste à responsabilités. J’ai pu développer mes compétences et mon savoir-faire dans le domaine de la communication et dans l’organisation événements. Au-delà de l’aspect purement « travail », Delane SI m’a permis de faire beaucoup de rencontres et de découvrir diverses personnalités, que ce soit au siège ou avec les différents collaborateurs avec qui je suis en contact

Maud : Comme j’ai pu vous le décrire, cette expérience au sein de Delane SI est intense. Elle demande un réel investissement. Cela m’a permis d’apprendre et maîtriser l’ensemble du processus de création d’un projet, que ce soit un événement ou une campagne de communication. Il s’agit de projets à long terme, que l’on suit à partir de l’idée même jusqu’à sa réalisation ! Évidement, j’ai appris à être plus organisée que je ne l’étais ahah !

Aussi, cette expérience me permet de découvrir le fonctionnement des sociétés de conseil. C’est un secteur que je ne connaissais que très peu ! J’aime énormément cet environnement très dynamique et humain !

good vibes only

Merci à Maud et à Léa pour le temps consacré à répondre à ces questions !