8 mars : femmes de Delane SI

 

Journée internationale du droit des femmes : femmes et carrières chez Delane SI, on en parle

#8Mars2022 : la Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est aujourd’hui.
Occasion de faire le point sur les Droits des Femmes à travers le monde, le 8 Mars est chaque année, également, l’occasion de mettre en lumière les marges de progression sur les questions professionnelles.

Carrière et évolution de carrière, rémunérations, plafond de verre et disparités représentent autant de problématiques inhérentes aux droits des femmes dans leur ensemble.
Au cœur du siège social de Delane SI, les femmes représentent une part importante des postes de management et de direction. Nous avons recueilli des bribes de leurs témoignages.

Votre poste et votre rôle au sein de Delane SI ?

Vanessa : Responsable Administration des Ventes. Mon rôle est de superviser toutes les opérations de gestion allant du contrat client, à la facturation, au recouvrement et enfin à la clôture du chiffre d’affaire.

Sybille : Je suis Senior Talent acquisition Specialist sur le pôle technique, mon rôle est de trouver des talents techniques (MOE, infra, data) pour nos clients grands comptes. Je coache également 3 Talent acquisition Spécialists.
Sophie : Responsable du département Finance de marché, Asset Management et Assurance vie.
Estelle : Responsable du développement RH du Groupe. Je suis chargée de coordonner les activités recrutement et commercial au sein des différentes entités du groupe Delane SI. Je travaille également sur le développement de la marque et la valorisation des politiques RSE et QVT dans le groupe.
Anne-Laure : Directrice Administrative et Financière. Mon rôle est de gérer le Management des équipes comptables, ADV, RH et services généraux, m’assurer de la conformité des comptes comptables, et des états financiers, ainsi que la mise en place de reporting, budgets et suivi de KPI’s. Le contrôle de gestion et l’accompagnement dans la mise en place du nouvel ERP intègrent aussi mes missions.

Ce qui compte le plus pour vous dans votre vie professionnelle ?

Anne-Laure : être en ligne avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle j’évolue. Avoir un bon équilibre vie privée – vie professionnelle. Que les missions qui me sont confiées soient en ligne avec ma formation, mon expérience et mes souhaits d’évolution.
Sophie : La confiance que l’on vous donne.

Vanessa : Ce qui est important pour moi au niveau professionnel c’est de pouvoir monter en compétence et d’évoluer sur mon poste.

Sybille : J’ai besoin de donner du sens à ma vie professionnelle, pour cela j’essaie d’avoir un résultat pour chaque action que je mène, j’ai besoin de donner de me sentir utile !

Ce qui vous plait spécifiquement dans vos missions ?

Anne-Laure : L’autonomie. La responsabilité.

Sophie : le management.

Sybille : Rencontrer quotidiennement des candidats avec des parcours et personnalités différentes, j’apprends donc tous les jours. Répondre à des besoins urgents est un vrai challenge qui me stimule et enfin faire évoluer mes équipes et les conseiller au mieux est très important pour moi, l’idée étant de leur faire faire front commun dans une bonne ambiance, bien sûr.

Vanessa : Sans hésiter le fait d’avoir des responsabilités et le management de mes équipes. Mais aussi de pouvoir échanger avec les différents services: commercial, comptable, RH ainsi qu’avec les clients et les consultants.

 

Ce qui vous plait spécifiquement chez Delane SI ?

Vanessa : C’est une entreprise à taille humaine.

Anne-Laure : Entreprise à taille humaine. Communication, écoute et accompagnement.

Sophie : La confiance, la prise d’initiative et de décisions, management de proximité.
Estelle : La possibilité d’évoluer sans cesse et de dessiner les contours de sa carrière. C’est le travail, l’engagement et l’investissement qui sont récompensés au sein du groupe et c’est ce qui nous pousse à nous dépasser.
Sybille : La possibilité d’évoluer rapidement, de construire son poste en fonction de ses compétences. Je dirais également que notre direction est à l’écoute de toutes propositions et aujourd’hui c’est important de travailler dans une entreprise à l’écoute et qui nous soutient.

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes dans votre secteur d’activité ?

Anne-Laure : prendre confiance en soi.
Sophie : Foncer. Ne jamais se poser de questions, déclencher les opportunités et multiplier les chances pour arriver à ses fins.
Sybille : Nous avons un secteur en constante évolution, il y a plein de choses à faire, créer et proposer ; le tout c’est de se lancer !

 

Qu’est-ce que la journée du 8 mars évoque pour vous ?

Anne-Laure : J’espère qu’un jour il n’y aura plus besoin d’avoir une journée spécifique pour commémorer le droit des femmes.
Estelle : Pour moi, c’est avant tout une journée qui doit permettre de valoriser l’égalité femme/homme à tous les niveaux que ce soit sur le plan de la vie professionnelle comme personnelle. Il s’agit aussi et surtout d’une journée dédiée à la condition des femmes dans le monde et aux combats menés pour favoriser leur liberté et leur épanouissement.
Sybille : Pour moi cette journée met en lumière le travail des femmes dans notre société. C’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui se sont battues pour que l’on ait les mêmes chances que les hommes à tous points de vue.