L’expérience en MOA de Samir, consultant Delane SI

 

Chef de projet MOA (maitrise d’ouvrage), Samir revient sur son expérience et les spécificités du domaine.

Domaine d’expertise de la MOA ou maîtrise d’ouvrage

Le chef de projet MOA a pour mission d’organiser toutes les phases d’un projet informatique. Qualité, coût, respect des échéances : autant de modalités auxquelles il doit veiller. En effet, il endosse à la fois la casquette de chef de projet pour l’organisation, le budget, les réunions… et celle de maîtrise d’ouvrage, de l’analyse des besoins au déploiement. Personnellement, si je devais l’illustrer, je donnerais l’image d’un chef d’orchestre, qui pilote et coordonne le projet, et travaille en étroite collaboration avec les métiers et la maîtrise d’œuvre.

travail sur ordinateur

Mon expérience en MOA

Pour en venir à mon expérience, lors de ma mission au sein d’un grand groupe, j’ai géré un portefeuille de projets transverses dans le secteur grand public et entreprise. Ce fut l’occasion pour moi de contribuer à la gestion de projet de bout en bout, jusqu’à sa mise en production. Mais, j’ai aussi pu manager et coordonner les différentes équipes : métiers, expert SI, exploitant, fournisseurs ainsi qu’utilisateurs. En outre, j’ai également été en charge de présenter le projet auprès des comités d’investissement afin d’exposer les différentes solutions assorties du budget et du planning. Enfin, je m’occupais de rédiger les reportings d’avancement avec les alertes et plans d’actions.

 

Au cœur de la transformation digitale…

Par définition, dans le secteur de la transformation digitale, tout évolue en permanence. On baigne donc dans un environnement très dynamique, qui implique un apprentissage et une mise à jour constants. C’est très stimulant. Pour ma part, j’aime aussi l’approche relationnelle avec les différents acteurs du projet : métier, expert SI, fournisseur… Que j’ai mentionnés précédemment. Par ailleurs, elle représente une part importante du métier de consultant.

En cette vue, je travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques, et nous visons à concevoir les solutions les plus pertinentes.

 

Dans les faits : ma mission à la Société Générale

Lors de ma dernière mission, au sein de la Société Générale, j’ai pu participer à des projets de transformation digitale. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les enjeux : communication interne et externe du groupe, déjà. Mais aussi la sécurisation de la communication et des informations confidentielles, notamment. Entre autres. J’ai apporté mon expertise, notamment acquise dans le management et le pilotage de projet. Mon rôle ? Cadrer les projets, organiser et animer les comités de projets et présenter ceux-ci lors de comités d’investissement. Il s’agissait aussi de rédiger les spécifications fonctionnelles, valider les propositions des fournisseurs, et challenger les équipes.

 

Merci à Samir de nous avoir fait part de son expérience.