Interview : Estelle, responsable du recrutement chez Delane SI

« Notre objectif est de valoriser les talents. »

 

Responsable du recrutement chez Delane SI, Estelle Gonzalez se prête aujourd’hui au jeu des questions – réponses. Dans un secteur ultra-concurrentiel et sujet à une éentretienvolution constante, elle mène de front plusieurs missions. Et revient sur son activité au sein d’une ESN qui se démarque du lot.

 

Tu es responsable du recrutement chez Delane SI, peux-tu nous nous présenter un peu ton activité ?

Mes principales missions sont de coordonner les différents services recrutement de l’ensemble des agences Delane SI et des filiales. Dans ce contexte, mes interlocuteurs sont principalement les managers recrutement, les responsables d’agence et les manager grands comptes. Mais également le service de l’administration du personnel et la direction.

Le recrutement de certains profils internes et la recherche de profils rares intègrent également mon champ d’action. Aussi, je travaille conjointement avec les managers recrutement sur la définition et l’optimisation des process recrutement et des outils. Enfin, j’interviens également sur les aspects communication, marketing et développement de la marque employeur en interaction avec les Chief Happiness Officer et Community manager.

 

Voilà plusieurs années que tu occupes ce poste dans la même société. Tu as pu noter des changements majeurs au sein de l’entreprise ? Et selon toi comment va encore évoluer la société dans les années à venir ?

En effet, cela fait 10 ans que je travaille pour Delane SI.

Lorsque j’ai intégré la société il s’agissait d’une TPE d’une trentaine de personnes. Aujourd’hui c’est d’un groupe de plus de 650 personnes réparties sur plusieurs filiales. Au fil du temps, il a fallu adapter notre fonctionnement et notre organisation. Notre objectif était de maintenir l’esprit « taille humaine » et la proximité.  Ce sont nos forces depuis toujours. La qualité de suivi et des relations humaines que nous entretenons avec nos collaborateurs a été l’élément déclencheur de la création de Delane SI.

Nos fondateurs souhaitaient créer une structure de conseil qui prend soin de ses consultants, qui les accompagne, les écoute et les fait évoluer.

réunion

C’est pourquoi nous avons dû changer notre modèle hiérarchique. Il s’agissait aussi de recruter de plus en plus d’ingénieurs d’affaires pour assurer le suivi et le développement commercial du groupe. Avec les rachats de filiales et la création de nouvelles agences, il a fallu mettre en place un modèle de travail plus standardisé, certes. Mais pas au détriment de la qualité des rapports humains. Le tout, en conservant l’identité de chaque structure, la culture de chaque entreprise.

Enfin, le changement majeur s’opère à la fois sur les méthodes de recrutement et d’approche des nouveaux collaborateurs. Mais pas seulement. Nous avons aussi mené des réflexions poussées pour favoriser le bien-être au travail des collaborateurs du groupe. Depuis environ 4 ans, nous avons travaillé sur de multiples chantiers pour favoriser les rencontres entre les collaborateurs, ainsi que les échanges entre les consultants et les personnes du siège. Et cela commence à porter ses fruits !

 

Les ESN, anciennement SSII, sont nombreuses dans le paysage informatique français. Qu’est-ce qui distingue Delane SI d’autres Entreprises de Services Numériques ?

Tout d’abord, Delane SI est une société de conseil spécialisée sur les secteurs de la banque, assurance et finance. Ce sont ces spécialités qui nous confèrent au fil du temps une réelle expertise et un vrai savoir-faire sur ces secteurs. Vis-à-vis des clients c’est un énorme plus car on sait de quoi on parle et on est reconnus sur le marché comme experts en la matière. Cela nous ouvre pas mal de portes en matière de référencements clients.

Donc, pour nos collaborateurs, cela implique d’avoir un accès à des missions très variées et riches pour la suite de leur carrière.

missions

« Écoute, réactivité et transparence »

D’autre part, ce qui nous distingue de nos confrères, c’est notre culture d’entreprise. Une culture fondée sur la proximité, des valeurs d’écoute, de réactivité, de transparence, qui nous tiennent beaucoup à cœur. Un modèle de suivi et d’accompagnement très régulier, et surtout personnalisé.

Chez Delane SI, les consultants ne sont pas des numéros… c’est malheureusement le cas dans trop d’ESN. Chez nous les consultants sont écoutés pendant leur mission, aidés et soutenus en cas de difficulté en mission et surtout accompagnés vers un projet de carrière valorisant.

L’accès à la formation est très personnalisé également, que ce soit en interne ou auprès d’organismes spécialisés.

Selon moi la valeur ajoutée de Delane SI pour un candidat, un futur consultant, c’est la disponibilité des équipes RH et commerciales. Quand un collaborateur a une question ou une difficulté, nous réagissons sous 48h maximum. Et pour ce qui est de la carrière et de l’épanouissement, comme je l’ai dit précédemment, aucun parcours n’est standardisé. Chaque potentiel peut s’épanouir à sa manière dans le groupe. Aussi, des consultants juniors peuvent bénéficier du savoir de seniors, d’un accompagnement sur le métier de consultant, de formations internes, externes, etc… on essaie de réunir tous les éléments pour favoriser l’intégration et la progression de carrière de chaque personne de l’entreprise. Notre objectif est de valoriser les talents. Nous avons à cœur de capitaliser ensemble sur des projets de carrières personnalisés à long terme.

 

Nous avons développé une réelle capacité à proposer un parcours « à la carte » à chacun de nos collaborateurs. Donc, pour conclure, en quelques mots je dirais que ce qui nous distingue de nos confrères, c’est notre considération de l’humain.

 

Les valeurs fondamentales de Delane SI sont « écoute, réactivité, transparence ». D’où proviennent-elles, quelle est leur histoire ?

 Ces valeurs sont à l’origine de la création de Delane SI. Elles sont l’essence même de l’existence de l’entreprise.

Lorsque les fondateurs ont créé la société en 2005, le marché de la prestation était déjà très concurrentiel et saturé de sociétés qui n’avaient pas ou peu de considération pour les consultants. Les ESN ont une très mauvaise réputation. Malheureusement la plupart du temps, c’est assez justifié par un manque d’attention, aucun suivi, pas ou peu de contacts entre les collaborateurs et le siège…

Ce que nos fondateurs souhaitaient en créant Delane SI, c’était créer une société différente où on place la ressource humaine au cœur de nos préoccupations. Et pour y parvenir il faut être à l’écoute des besoins, attentes et difficultés de chacun, et savoir répondre à cela de manière très réactive.

Et pour ce qui est de la transparence, c’est une valeur essentielle pour nous. On dit souvent que chez Delane SI on fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait. C’est notre état d’esprit !

main tendue

Transparence, une valeur essentielle chez Delane SI

Delane SI est une structure en plein essor, qui connait un développement important actuellement, avec l’acquisition de Alfi, Epigone, GMS ou encore l’installation d’une agence à Lyon. Pour autant, vous maintenez une volonté de politique d’entreprise à taille humaine. Comment y parvenez-vous ?

C’est ce que j’expliquais plus ou moins précédemment. La volonté des fondateurs lors de la création de Delane SI était de créer une structure à taille humaine. Comment ? En favorisant l’intégration, le suivi et l’accompagnement de nos collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise.

Lorsque nous avons commencé à racheter d’autres structures, nous avons fait le choix de sélectionner des compagnies proches de notre état d’esprit.

Aujourd’hui, chacune des filiales du groupe reste autonome. Elle gère sa culture d’entreprise dans la continuité de son histoire. Ce que nous amenons dans ces filiales c’est avant tout des méthodes, des outils, une organisation. De quoi permettre à ces entreprises de se développer tout en conservant l’esprit taille humaine qui nous a séduit chez elles. Chaque entité reste indépendante et conserve sa marque, son état d’esprit. Chaque structure conserve son personnel et son modèle de suivi. La règle pour tous c’est de limiter le nombre de consultants suivi par ingénieur d’affaires. Un ingénieur d’affaires ne suit pas plus d’une trentaine de consultants, ce qui permet d’avoir un réel suivi personnalisé et cela change tout !

Est-il prévu de se diversifier vers d’autres spécialités que les historiques banque, finance et assurance ? Par exemple en poursuivant l’implantation en province ?

En effet nous pensons à nous diversifier vers d’autres secteurs d’activités. Avec la création de l’agence de Lyon en 2016, nous commençons à toucher de nouveaux secteurs d’activités et de nouveaux clients notamment dans l’industrie, la distribution ou l’énergie. Pour ce qui est de la poursuite de nouvelles implantations, nous avons déjà des centres de service chez certains clients à Lille ou Reims. Il n’est donc pas exclu que nous poursuivions notre développement. Ce pourrait être en créant une agence Delane SI Nord ou pourquoi pas ailleurs, en fonction du potentiel de certaines zones. Dans le grand ouest par exemple !

 

Quelles sont les prévisions en termes de recrutement chez Delane SI ?

Le groupe continue de se développer et ambitionne de doubler ses effectifs d’ici 2 à 3 ans. Mais, vous l’aurez compris, et nous y tenons : jamais au détriment du suivi et de l’accompagnement. C’est pourquoi nous recrutons aussi de nombreux ingénieurs d’affaires. Non seulement pour assurer et accompagner la croissance du groupe mais aussi pour garantir la qualité de suivi. Ainsi que je l’ai mentionné précédemment.

 

Au sujet de l’égalité des chances, quelle est la politique dans le process de recrutement chez Delane SI ?

Nous ne faisons aucune discrimination à l’embauche. Qu’elle soit positive ou négative. Nous recrutons les gens pour leur savoir-faire bien sûr mais aussi et surtout pour leur personnalité. Tout le monde peut avoir la chance de se construire une belle carrière chez nous. Les personnes que nous choisissons de recruter viennent de tous horizons, toutes cultures, toutes nationalité, tous âges, bref… nous souhaitons favoriser la diversité dans l’entreprise car c’est ce qui créé l’âme de Delane SI depuis toutes ces années.

 

Un mot pour terminer ?

Rejoignez-nous !