Débuter dans le consulting : quelques conseils d’Adeline, consultante Delane SI

Débuter dans le consulting, en tant que junior, n’est peut-être pas chose facile pour tout le monde. En effet, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre…
Pas de panique, cet article est fait pour vous, pour vous  indiquer les bases, et la bonne posture à adopter chez le client !

une consultante

Des conseils professionnels pour débuter dans le consulting

Débuter dans le consulting, étapes d’un challenge professionnel et personnel

Avant toute chose, sachez que ce qui prime (en plus bien sûr de vos expériences professionnelles et personnelles) est votre maturité sur les différents sujets que vous allez gérer. Le client suppose que si vous êtes là, c’est parce que vous êtes compétent. Il vous reste maintenant à le prouver. Cela passe par votre travail, votre implication mais également par votre attitude tout au long de la mission.

Des éléments clés à adopter

Dress Code

dress code

C’est le premier signe apparent de votre professionnalisme, et vous représentez la société, donc il faut être impeccable. Soyez  plutôt élégant. Portez un costume sombre et sobre pour les messieurs, et un tailleur ou une jupe habillée pour vous mesdames. Cela peut vous paraitre une évidence, voire trop restrictif, mais rassurez-vous, dès lors que vous serez à l’aise avec votre client, vous pourrez adapter les règles.

Ponctualité

heure La ponctualité est bien entendu une évidence. Renseignez-vous dès le début sur les horaires de travail de l’équipe (l’arrivée, les pauses déjeuner/café, etc.) et adaptez-vous.

Si votre client préfère les réunions et call tôt le matin, prévoyez vos points en fonction.

 

Écoute

Lors de vos premières missions, un consultant senior est en charge de diriger les réunions, ou un entretien. Vous n’aurez peut-être pas cette charge de travail dès le début, mais montrez bien que vous êtes à l’écoute et surtout, prenez des notes, cela prouve votre implication. Regardez vos interlocuteurs et collègues, n’hésitez pas à poser des questions : c’est légitime. Ne vous inquiétez pas, vous commencez votre mission. Montrez-leur que vous vous intéressez à ce qu’ils sont en train de dire.

 

Rigueur

Certes, dans un premier temps vous n’animerez peut-être pas encore des réunions, le temps pour vous de monter en compétences sur les différents sujets et d’être à l’aise. Mais vous devez faire des recherches, rassembler, analyser et synthétiser les informations pour le bon déroulement de votre mission. Préparez bien vos réunions en amont, prenez du temps pour vous préparer. En effet, lors de vos prochaines réunions il faut vous attendre à avoir des questions concernant les données que vous avez récoltées. Vérifiez vos données, et vos sources d’informations. N’hésitez pas à aller à la rencontre des bonnes personnes qui pourront vous aiguiller dans vos recherches.

Bien se préparer, et préparer ses documents vous mettra en confiance pour répondre aux interrogations du client. Et ça prouvera votre professionnalisme.

rigueur et documentation

Si vous adoptez toutes ces petites recommandations et que vous choisissez la bonne attitude face au client, soyez certain que votre mission ne sera que longue et réussie !